La thérapie énergétique rejoint le magnétisme dans la mesure où les mains constituent un instrument fondamental dans la transmission de l'énergie. Elle vient compléter un suivi médical, peut intervenir en parallèle à un traitement (allopathique, homéopathique etc...), mais ne le remplace pas.
Elle se fonde sur l'existence d'une énergie universelle qui circule dans l'univers et se trouve en chacun de nous. Ainsi, tout le monde est concerné et peut avoir recours à cette pratique (voir A qui s'adresse la thérapie ?).Le magnétisme, la thérapie énergétique, permettent de rééquilibrer les différentes fonctions du corps en harmonisant cette énergie vitale qui comprend les domaines physique mais aussi psychologique et spirituel. Le praticien agit, tel un intermédiaire, afin de combler les déficiences énergétiques des individus soumis à divers traumatismes, aux maladies, au stress... Il canalise et transmet l'énergie, aide les personnes à dépasser leurs blocages et à retrouver un mieux-être qui passe par un soin global puis ciblé (pour plus de précisions, consulter la rubrique Séances). Au fur et à mesure que l'énergie est dispensée, les troubles se dissipent et laissent place à la détente. A long terme, l'être est revitalisé.
La personne peut alors trouver en elle les ressources pour résoudre ses blocages et inconforts physiques, émotionnels, psychologiques, spirituels, énergétiques, nutritionnels, scolaires...
En revanche, il ne faut pas en attendre des miracles : la thérapie ne guérira pas forcément un cancer mais peut aider la personne atteinte de la maladie à supporter les effets secondaires d'une chimiothérapie, par exemple. On ne peut d'ailleurs jamais prévoir exactement la réaction de l'individu au magnétisme, cela dépend de chacun, tout être étant unique et possédant une carte énergétique propre. Celui-ci ne peut en aucun cas vous être néfaste.